Un financement participatif pour une Grenouille à Rennes…

L’histoire du photographe ambulant est étroitement liée avec celle d’une coopérative très imaginative : la Grenouille à Grande Bouche. Alors quand la SCIC rennaise demande du soutien pour sa campagne de financement participatif, le photographe ambulant enfourche son vélo et pédale sur les routes numériques d’Internet et des réseaux sociaux…

Une rédaction et un restaurant au Blosne

La Grenouille à Grande Bouche, c’est une coopérative qui allie un restaurant et une revue culinaire de société. Depuis 2018, le collectif est actif dans le quartier du Blosne. Des restaurants éphémères ont ainsi été montés au Samara ou au Centre Culturel le Triangle. Huit numéros de la revue ont encore été publiés. En janvier 2020, la coopérative s’est enfin renforcée avec l’ouverture du restaurant. Il est situé place du Torigné, non loin de l’hôpital sud.

Le financement participatif pour permettre à la grenouille de faire sa mue

Face aux contexte incertain auquel font face la restauration et la presse, il est essentiel d’imaginer et de se projeter. Alors, pour pérenniser le modèle et voir encore plus loin, La Grenouille se lance dans une campagne de financement participatif. Attention : cette opération promotionnelle de grande ampleur se terminera le 18 avril 2021.

il faut espérer que la mayonnaise prenne et que monte la cagnotte du financement participatif. Et si elle déborde du pot, ce ne sera pas grave, au contraire !

Dressage d'un plat lors de la séance participative de la revue n°2 sur le thème "sous l'océan"

L’implication du photographe ambulant

Pour faire sa part dans cette étape importante de la coopérative, le photographe ambulant s’est ainsi servi de plusieurs média complémentaires : le site internet et les réseaux sociaux.

Tout d’abord, sur le site Internet par la rédaction d’un article dédié (présentement sous vos yeux) lequel sera par la suite inclus dans la lettre d’information périodique. En complément de ces deux premières actions, et sur toute la durée de la campagne, le photographe ambulant lance met en place une communication ciblée sur les réseaux sociaux.

Pour commencer sur Linkedin, avec une série de quatre messages sur le thème de “retour vers le futur”. Au travers de photographies inédites, des jalons importants de la coopérative seront abordés et ce depuis presque trois ans. Sur Instagram, quatre séries de trois posts seront publiées sur le fil d’actualité du vélo-photographe. Ils traiteront d’ « une histoire subjective de La Grenouille » avec encore une fois, des photographies inédites et des anecdotes.

Simple comme une mayo ?

Au travers de ces humbles initiatives qui s’ajouteront à celles plus impactantes de journalistes ou critiques gastronomiques, il faut espérer que la mayonnaise prenne et que monte la cagnotte du financement participatif. Et si elle déborde du pot, ce ne sera pas grave au contraire 😉

Maintenant, partagez ce post sur vos réseaux sociaux, contribuez et choisissez la contrepartie qui vous botte ! Offrez(-vous), pré-achetez, faites découvrir, toutes les raisons sont bonnes pour ne plus gober des mouches ! Bonne chance et longue vie à la batracie de Rennes et d’ailleurs.

Pour allez plus loin…

Si cet article vous a plu partagez-le sur les réseaux sociaux ou par courriel. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cette page. Votre retour est très important pour le photographe ambulant. Vous pouvez enfin le suivre sur les réseaux sociaux ou vous placer “dans la roue” en vous inscrivant à la lettre d’information périodique du vélo-photographe.

A propos du photographe ambulant

Le photographe ambulant sillonne la métropole rennaise et parfois des contrées plus éloignées pour mettre en lumière l’engagement. #agirmaintenant face à l’urgence climatique est le point de départ de sa démarche qui veut rendre visible et concret un récit alternatif de société, plus sobre et résilient. En choisissant le photographe ambulant, vous faites appel à un professionnel concerné et pleinement engagé dans la transition, qu’elle soit énergétique ou sociétale. Découvrez qui se trouve derrière l’appareil photo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *