Le territoire face au coronavirus : reportages à suivre…

Posté dans : Actualité, Territoire 0

Une fois passée la phase de sidération durant la première semaine du confinement, le photographe ambulant est intervenu pour capter l’énergie et l’engagement des femmes et des hommes du territoire face au coronavirus.

Une introduction des reportages à venir…

sourire de médecin en Bretagne après une longue journée de stress
Eclaircie émotionnelle à la fin d'une longue journée de consultation pour une médecin de Tinténiac en Bretagne - Semaine 3 du confinement.

Le travail a débuté avec un reportage pour couvrir l’action des soignants dans le nord de l’Ille-et-Vilaine. La dynamique a ensuite pris de l’ampleur au fur et à mesure que s’organisait l’entraide et la solidarité à l’échelle locale.

Le photographe ambulant a ainsi accompagné un professeur de génie mécanique de l’Université de Rennes 1 lors d’une séance de découpe laser de tissu. Ce reportage lui a permis de faire la connaissance du collectif “les couturières masquées” oeuvrant bénévolement à la confection de masques et surblouses destinés aux soignants. Plus au sud de Rennes, le Fab Lab L’Atelier Commun s’est aussi mis au travail pour la découpe de tissu mais aussi l’impression de supports de visière.

Des photographies pour rendre hommage à l’implication des femmes et des hommes qui ont décidé de s’entraider à l’échelle locale pour faire face à la catastrophe, en toute responsabilité.

Les liens de ce collectif avec les acteurs du territoire étant nombreux, c’est alors présentée l’opportunité de suivre en pédalant, la tournée d’un cyclo-runner rennais approvisionnant les couturières bénévoles en tissu, bobines et élastiques. En retour ces dernières déposaient les masques confectionnés dans les caisses de la remorque à vélo.

Cette période a enfin été l’occasion de tirer le portrait de couturières bénévoles dans leur atelier, et de familles confinées. Une manière de prendre acte de la situation et de garder mémoire de ces exceptionnelles circonstances…

Surveillez le fil d’actualité pour les reportages à paraître…

Urgence climatique ou catastrophe sanitaire, le photographe ambulant a décidé d’#agirmaintenant. En savoir plus sur sa démarche…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *