Neige au marché Sainte-Thérèse

Le mercredi matin est un jour important dans le quartier sud gare. La place du Souvenir est le rendez-vous des marchands·des et producteurs·rices du territoire et des habitants·es du sud de Rennes. Cependant, ce 10 février 2021, l’épais manteau neigeux qui, durant la nuit, avait recouvert le bassin rennais, a donné à cette édition de marché une tonalité particulière…

Le marché un rituel familial

D’habitude, c’est en famille avec ses deux petites filles, que le photographe ambulant se rend au marché Sainte-Thérèse. Une bonne demi-heure pieds-à-terre, vélo sur le côté. Le temps de faire le tour des étals pour remplir ses sacoches oranges de produits artisanaux et locaux. D’ailleurs, c’est une activité d’équipe assez rythmée car il ne faut pas arriver en retard à l’école. Les filles filent acheter la crèmerie chez le fromager. De son côté, le papa s’approvisionne en poisson, légumes, pain paysan ou café fraîchement torréfié. Pour les enfants, le coup-de-main se conclut par une savoureuse crêpe au sucre en récompense de leur aide.

Un travail d’équipe […] car il ne faut pas arriver en retard à l’école

Une ambiance particulière

En ce début de journée du 2 février 2021, les conditions météorologiques en ont décidé autrement. La saison s’est imposée à la routine. Une ambiance particulière, mêlant excitation et gaieté, plane dans l’air depuis la veille. En effet mardi soir, alors qu’au dehors, il neigeait à gros flocons. La neige a cela de magique de ramener les adultes à cette joie simple qui rappelle l’enfance. Il n’y a pas eu, pour les enfants, d’histoire avant d’aller se coucher. A la place : une grande bataille de boules de neige, dans la rue avec les voisins·es.

La neige a cela de magique de ramener les adultes à cette joie simple qui rappelle l’enfance

Le photographe ambulant à pied

Le mercredi au réveil, la neige est plus que jamais au rendez-vous. Même si les enfants auraient apprécié voir la neige au marché Sainte-Thérèse, pas question de rouler à vélo pour rejoindre l’école. Il faudra s’y rendre à pied en écoutant (et en savourant) le bruit feutré des pas dans la neige. Ce plaisir simple mais rare ici en Bretagne est d’habitude réservé aux adeptes des vacances d’hiver à la montagne. Après-ski et chaussures de randonnée prendront ce jour là le relai des vélos. Le trajet pour emmener les écolières empruntera un itinéraire dans les quartiers sud de Rennes. Depuis le Centre Culturel le Triangle, jusqu’au parc des Hautes-Ourmes pour revenir par la place du souvenir et son marché. Les emplettes hebdomadaires seront finalement faites sur le chemin du retour.

Des irréductibles marchands·des

La neige au marché Sainte Thérèse, cela se traduit par des allées très clairsemées et surtout très glissantes ! On y retrouve cependant, des femmes et des hommes bien rafraîchis·ies par les températures glaciales mais résolus·ues à aller jusqu’à l’heure de clôture du marché. Par exemple, Yoann, le producteur de crêpes et de galettes artisanales est garé à sa place habituelle et bénéficie d’une vue panoramique sur toute la place.

des femmes et des hommes bien rafraîchis·ies par les températures glaciales mais résolus·ues à aller jusqu’à l’heure de clôture du marché

Oui, en ce jour il y a de l’espace au marché, la distanciation sociale que nous connaissons depuis bientôt un an, ne sera pas aujourd’hui une contrainte. Pour acheter du pain, Astrid, boulangère au Fournil du Loup à Combourg, est bien présente, toute emmitouflée dans son anorak. En face d’elle, les maraîchers de la Ferme de la Ruée, Erwan et Vanessa, sont heureux de s’être déplacés. Outre les difficultés de route, “le paysage était fantastique” ajoute Vanessa. Sur leur étal, des flocons de neiges se retrouvent entre des feuilles de mâche… joli et rare spectacle qui associe la géométrie du cristal à la rondeur du végétal.

Votre avis compte pour le photographe ambulant. N’hésitez pas à commenter cet article pour partager vos impressions et remarques.

  1. Lulu
    | Répondre

    Tes photos sont magnifiques…
    Elles nous transportent dans un autre univers…
    La magie, le rêve… Façon Amélie Poulain ^^
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *