Lancement de l’ouvrage TERRE, photoreportage sur le maraîchage en Bretagne

Plus d’un an après les premiers reportages à vélo, le livre d’Isabelle Deval – TERRE, Relier nos forces pour la préserver – éditions Coop Breizh – consacré aux maraîchères.ers de Bretagne est désormais disponible à la vente. Le lancement a eu lieu le 22 octobre dernier au jardin des 1000 pas à Rennes. Récit d’un moment fort de ce projet solidaire.
Le lancement du livre TERRE sur le maraîchage en Bretagne c'est à gauche

C’est avec un soulagement certain que les organisateurs de la fête de la châtaigne ont contemplé le ciel dégagé et la lumière du soleil alors que débutait la matinée du dimanche 22 octobre. La veille, la pluie était tombée sans discontinuer sur le bassin rennais. Les conditions météo étaient tout à fait propices au déroulé des festivités de l’après-midi entre marché de producteur, projection de documentaire, et bien entendu préparation et dégustation de châtaignes grillées au feu de bois.

Ce rendez-vous était un moment de remerciements et de célébration.
Les chataîgnes grillées lors de la fête de la chataîgne au Jardin des Mille Pars
Chataîgnes grillées au feu de bois lors de la fête de la chataîgne au Jardin des Mille Pars

En plus de cette célébration saisonnière, Isabelle s’était arrangée pour qu’un espace soit réservé à l’occasion du lancement du livre TERRE. Après des mois de travail mêlant reportage, synthèse, rédaction et démarchage des maisons d’édition, une étape importante était sur le point d’être franchie. En effet, en plus de présenter et distribuer l’ouvrage aux personnes impliquées dans le projet, ce rendez-vous était un moment de remerciements et de célébration.

L'assemblée à l'écoute lors du discours de lancement du livre TERRE sur le maraîchage en Bretagne
Célébration et échanges convivial lors du lancement du livre TERRE sur le maraîchage en Bretagne

Cette dernière valeur fût d’ailleurs bien mise en avant par l’assistance lors des discours et des échanges informels autour du buffet végétarien. Le chemin parcouru (et pas que les kilomètres à vélo) était en effet tout à fait remarquable. La graine que représentait la volonté d’Isabelle de parler du quotidien des maraîchères.ers avait germé.

En un peu plus de quatre saisons, c’est une belle tige droite et solide qui avait poussé. Cette tige prend désormais la forme d’un ouvrage complet et proche des actrices et acteurs du maraîchage en Bretagne. Un portrait sensible par les témoignages et les photographies d’un groupe d’hommes et de femmes passionné.e.s et résolument engagé.e.s.

La satisfaction d’avoir contribué à quelque chose de plus grand que soi, au service d’une juste cause habitaient les participant.e.s à cette heureuse réunion
Un participant consulte TERRE, le livre sur le maraîchage en Bretagne
L'exposition photographique qui accompagnait le lancement du livre TERRE sur le maraîchage en Bretagne

La satisfaction d’avoir contribué à quelque chose de plus grand que soi, au service d’une juste cause (l’intégralité des droits d’auteur sont reversés à l’association Terre de Liens Bretagne) habitait les participant.e.s à cette heureuse réunion. Courage aux travailleuses et travailleurs de la terre, bravo à Isabelle ainsi que son équipe. Souhaitons une large diffusion et une longue vie à cet ouvrage Terre, Relier nos forces pour la préserver.

l'autrice et les photographes du livre TERRE sur le maraîchage en Bretagne

Demandez – TERRE, Reliez nos forces pour la préserver – chez votre libraire ou bien commandez le sur le site des éditions Coop Breizh

Pour aller plus loin...

Le photographe ambulant sillonne la métropole rennaise à vélo. Il parcourt aussi, en auto cette fois, des contrées plus éloignées pour mettre en lumière l’engagement. Celui des femmes, des hommes, des organisations et des territoires.

Le vélo photographe a ainsi décidé d’ #agirmaintenant. Agir face à l’urgence climatique pour rendre visible et concret un récit alternatif de société, plus sobre et résiliente.

En choisissant le photographe ambulant, vous faites appel à un professionnel concerné et pleinement engagé dans la transition, qu’elle soit énergétique ou sociétale. Découvrez qui se trouve derrière l’appareil photo…

Vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou par courriel. Votre retour est très important pour le photographe ambulant. Alors, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cette page. Vous pouvez aussi laisser un avis sur le célèbre moteur de recherche qui commence par G

Vous pouvez enfin le suivre sur les réseaux sociaux ou vous placer « dans la roue » en vous inscrivant à la lettre d’information périodique du vélo-photographe.

Pour révéler l’engagement et construire un récit par l’image, le photographe ambulant ne compte pas ses heures. Si vous souhaitez soutenir sa démarche et son travail sous la forme d’un don régulier, du montant et de la fréquence de votre choix : accéder au compte Liberapay du photographe ambulant

Le photographe ambulant met à disposition l’intégralité des clichés de ce reportage pour l’association des parents d’élèves et l’équipe pédagogique. Pour chaque fichier, il existe une version optimisée pour le « web » et une version en plus haute définition pour une diffusion sur site internet par exemple : accéder au certificat de session de droits des bénéficiaires…

Associations et partenaires, n’hésitez pas à contacter le photographe ambulant. Lors de la dernière édition, cet évènement a été l’occasion pour l’association Rayons d’Action de recevoir des photos illustrant spécifiquement la gravure antivol sur cadre « BICYCODE ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *