Quand j’étais plus jeune, alors que je regardais un programme télévisé je me souviens des remarques avisées de mes parents ou d’autres membres de mon entourage: « tu es trop près de la télé, éloigne toi de l’écran ».
De nos jours, si la télévision n’existe plus dans le quotidien de nombre d’humains, on ne peut pas en dire autant de la place occupée par les multiples écrans auxquels nous confions notre trajectoire personnelle et professionnelle.
Existe-t’il une distance saine aux écrans ? A t’on encore le choix d’accepter son usage ou de recourir à une alternative ?
Dans ma routine professionnelle, le courriel, le planning en ligne, la gestion de contacts, les logiciels métiers… l’écran est omniprésent. Cette situation me préoccupe sans pour autant réussir à y trouver des remèdes.
Heureusement, des espaces préservés émergent lors des reportages photographiques. Mon attention est alors focalisée sur la lumière, le cadre, l’environnement, le point de vue… Prendre des photos revêt à ce moment un caractère méditatif. Je suis ailleurs et loin des préoccupations quotidiennes.
Comme des individus décident de réduire les déplacements en avion ou leur consommation de viande pour réduire leur empreinte carbone, je pense qu’un usage raisonnable nous aidera à rétablir cette saine distance avec nos écrans. Notre regard et notre conscience pourront ainsi s’ouvrir à ce qui nous entoure. En rompant cet isolement, nous tisserons des liens « analogiques » au sein de la famille, entre amis, collègues…
Une soirée jeux en famille, une réunion marchée sont autant de manière de cultiver des champs alternatifs de loisirs et développement professionnel. Ces initiatives sont d’ailleurs de plus en plus relayées par des individus, des associations (1) et des entreprises comme Telecoop promouvant la sobriété dans les données de connexion et au delà, dans l’usage de nos terminaux…
(1) Action pour le climat: campagne « êtes-vous accrocs aux écrans ? »
(2) Article « comment réussir sa digitale détox » sur le blog de Telecoop
Ce texte est extrait de l’éditorial de la lettre d’information saisonnière du photographe ambulant Dans la roue #12 – printemps 2024. Abonnez-vous pour recevoir la prochaine édition 😉
Pour aller plus loin...
Vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou par courriel. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cette page. Votre retour est très important pour le photographe ambulant. Vous pouvez enfin le suivre sur les réseaux sociaux ou vous placer « dans la roue » en vous inscrivant à la lettre d’information périodique du vélo-photographe.
Le photographe ambulant sillonne la métropole rennaise à vélo. Il parcourt aussi, en auto cette fois, des contrées plus éloignées pour mettre en lumière l’engagement. Celui des femmes, des hommes, des organisations et des territoires.
Le vélo photographe a ainsi décidé d’ #agirmaintenant. Agir face à l’urgence climatique pour rendre visible et concret un récit alternatif de société, plus sobre et résiliente.
En choisissant le photographe ambulant, vous faites appel à un professionnel concerné et pleinement engagé dans la transition, qu’elle soit énergétique ou sociétale. Découvrez qui se trouve derrière l’appareil photo…
Laisser un commentaire