Petit Futé Rennes City Book 2024: sprint avant bouclage pour le vélo photographe

Ces dernières semaines, le photographe ambulant a pédalé sans relâche dans la métropole rennaise afin de mener à bien les missions du Guide Petit Futé Rennes City à paraître avant l’été… Il s’agit de la quatrième édition à laquelle le vélo photographe participe.

Des reportages à vélo depuis 2019 pour le Petit Futé Rennes

C’est en 2019 que le vélo photographe a rencontré la responsable d’édition du Petit Futé. Cette collaboration perdure depuis lors au fil des 4 éditions du guide touristique dédié à la métropole rennaise.

Les équipes locales sont composées d’auteurs et d’autrices qui rédigent leurs avis sur les établissements et d’un photographe. Cette année, c’est une équipe féminine, hormis votre serviteur, qui participe à la réalisation du guide. Cette équipe travaille d’arrache-pied mais n’oublie pas de passer des moments conviviaux comme lors de cette distribution du guide Petit futé Rennes 2020…

De belles rencontres

Chaque mission pour le Petit Futé Rennes est l’occasion, pour le vélo photographe, de découvrir un.e commerçant.e. ou artisan.e rennais.e. Franchir les portes du fournil d’une boulangerie, les cuisines d’un restaurant ou bien même les salles de soins d’un centre de massage.

Ces découvertes et rencontres sont très enrichissantes. En effet, c’est une chance de mieux connaître sa ville et les forces vives qui y travaillent. C’est encore l’occasion d’échanger avec de femmes et d’hommes passionné.e.s par leur métier. Tout cet ensemble alimente le vélo photographe d’une énergie positive

Des missions stimulantes

Chaque mission du Petit Futé Rennes est particulière. La manière d’entrer en contact, la sensibilité de l’interlocuteur et bien entendu la nature de l’activité influencent les interactions et la réalisation du reportage. Dans la même journée, le vélo photographe peut illustrer l’activité d’un fleuriste, d’un restaurant Thaï et mettre en scène un repas familial en crêperie.

La flexibilité est aussi une grande qualité dont il faut savoir faire preuve. En effet, lorsque le photographe arrive, il est important que ce soit le bon moment et que les personnes se sentent à l’aise.

Ecouter, expliquer, rassurer avant de photographier

S’il permet d’immortaliser une scène, une personne, l’appareil photo n’en représente pas moins une frontière fixée entre le sujet et le photographe. Avant de lever le boitier, le vélo photographe prend le temps d’expliquer, aux équipes qui travaillent comme aux client.e.s dans une boutique, la raison de sa présence et l’usage futur des clichés.

Cette étape est un aspect capital pour les personnes prises en photo mais aussi pour le photographe qui a besoin de se sentir autorisé à rentrer dans cette relative intimité.

Merci !

A chaque bouclage du guide Petit Futé Rennes, c’est une page qui se tourne (sans jeu de mots). C’est alors l’occasion de remercier toute l’équipe du Petit Futé Rennes, Laetitia en tête mais aussi Philippe pour l’intégration du flux photographique dans la maquette du guide.

Enfin, un grand merci aux commerçant.e.s et artisan.e.s pour l’accueil, les dégustations mémorables, les sourires, les encouragements et l’empathie témoignée à celui qui arrive (toujours) à vélo, (parfois) un peu mouillé, son paquetage sur le dos et trépied sous le bras.

Merci et à bientôt peut-être…

Pour aller plus loin...

Vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou par courriel. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cette page. Votre retour est très important pour le photographe ambulant. Vous pouvez enfin le suivre sur les réseaux sociaux ou vous placer « dans la roue » en vous inscrivant à la lettre d’information périodique du vélo-photographe.

Le photographe ambulant sillonne la métropole rennaise à vélo. Il parcourt aussi, en auto cette fois, des contrées plus éloignées pour mettre en lumière l’engagement. Celui des femmes, des hommes, des organisations et des territoires.

Le vélo photographe a ainsi décidé d’ #agirmaintenant. Agir face à l’urgence climatique pour rendre visible et concret un récit alternatif de société, plus sobre et résiliente.

En choisissant le photographe ambulant, vous faites appel à un professionnel concerné et pleinement engagé dans la transition, qu’elle soit énergétique ou sociétale. Découvrez qui se trouve derrière l’appareil photo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *