Amateur de café de spécialité devant l’Éternel, le photographe ambulant a eu la chance d’en apprendre un peu plus grâce aux cafés Félix. En effet, le fondateur François-Xavier a fait appel à votre serviteur pour raconter, par la photographie, l’histoire de son métier d’artisan torréfacteur. Le vélo-cargo chargé de tout le matériel a tout d’abord fait étape à Pacé dans l’atelier de torréfaction. La deuxième étape a continué très tôt à Rennes en plein marché Sainte-Thérèse. C’est enfin en plein cœur de ville que le vélo a franchi la ligne d’arrivée de ce récit photographique. Il avait alors accompagné « Félix » dans sa tournée des restaurants partenaires.

Les broches de l’artisan torréfacteur

« Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose » pourrait-on se dire lorsque l’on entre dans les ateliers des cafés Félix à Pacé. Le « camion-boutique » aménagé pour la vente est soigneusement garé à l’entrée des locaux, juste derrière la porte coulissante. Il reste quand même une petite place pour « noiraud » le vélo-cargo Omnium du photographe ambulant. Ce dernier arrive en plein rush.

Avant de passer le grain à la chambre de torréfaction, l’artisan se doit de préparer les bonnes quantités et surtout de régler convenablement les paramètres. La durée, l’intensité de la « cuisson » sont rentrés dans le pupitre de commande. C’est ce profil que suivra minutieusement l’artisan à mesure que le grain passera de la couleur verte au brun caramel. La formule célèbre « café bouillu, café f…» s’applique d’ailleurs à cette délicate étape. Le lot qui sortira de la chambre s’appelle une broche. Au moment opportun, cette multitude de grains sera évacuée dans un panache de fumée odorante !

De la chaleur de l’atelier à la fraîcheur de la place de marché

Dans le sud de rennes, mercredi rime avec marché Sainte-Thérèse. Un rendez-vous incontournable pour les habitant.e.s du quartier. A 6h45, la place du Souvenir commence déjà à se remplir. Yoann est déjà à pied d’œuvre et tourne crêpes et galettes, les poissonniers étiquettent la marchandise en provenance directe des criées bretonnes.

Le « camion boutique » se met en place ce n’est qu’après avoir terminée la mise en place que le volet latéral sera relevé pour accueillir les premiers clients. Vers 7h30 ce sont les habitués qui s’attardent au comptoir, des marchand.e.s pour la plupart. À mesure que l’heure passe et le jour se lève, l’activité s’intensifie. Vers 8h30 les renforts arrivent pour venir servir les client.e.s, qui d’un sachet de café fraîchement moulu, qui d’un expresso du barista.

L’expertise et la proximité d’un artisan torréfacteur

Vers 10h, François-Xavier laisse son équipe et commence sa tournée au centre-ville de Rennes. En effet, une partie de l’activité concerne les professionnel des métiers de bouche. Outre des cafés de qualité, les cafés Félix accompagnent les gérants de cafés et de restaurants dans l’acquisition l’entretien et le réglage de tout se qui gravite autour du café.

Du moulin électrique à la machine professionnelle « La Marzocco » les cafés Félix vous accompagne dans l’achat ou la location. Ils peuvent aussi s’occuper de l’entretien. Cette échappée derrière les comptoirs et les témoignages des restaurat.rices.eurs rappellent que le café a toute sa place dans l’expérience gastronomique.

Pour aller plus loin...

Vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou par courriel. Votre retour est très important pour le photographe ambulant. Alors, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cette page.

Vous pouvez enfin le suivre sur les réseaux sociaux ou vous placer « dans la roue » en vous inscrivant à la lettre d’information périodique du vélo-photographe.

Le photographe ambulant sillonne la métropole rennaise à vélo. Il parcourt aussi, en auto cette fois, des contrées plus éloignées pour mettre en lumière l’engagement. Celui des femmes, des hommes, des organisations et des territoires.

Le vélo photographe a ainsi décidé d’ #agirmaintenant. Agir face à l’urgence climatique pour rendre visible et concret un récit alternatif de société, plus sobre et résiliente.

En choisissant le photographe ambulant, vous faites appel à un professionnel concerné et pleinement engagé dans la transition, qu’elle soit énergétique ou sociétale. Découvrez qui se trouve derrière l’appareil photo…

  1. Scheer
    | Répondre

    Excellent commentaire sur un café tout aussi excellent.
    Aussi faudra penser à faire le détour lors de notre prochain rendez-vous à Rennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *