Une nouvelle aventure commençant par un et si…

Pour ses 40 ans, le photographe ambulant s’est vu offrir un vélo cargo (sans assistance électrique bien entendu). C’était dans sa ville natale de Lannion dans les côtes d’Armor… à 175km de Rennes. Mais comment ramener « la bête » à la maison en respectant une mobilité zéro carbone ? Et si rentrer en pédalant était l’occasion de faire connaissance avec cette nouvelle monture ? De troquer la voiture pour le vélo sur une plus longue distance qu’à l’accoutumée.

C’est à la fin du mois de janvier que la fenêtre de disponibilité permettait cette micro-aventure. Un aller vers Lannion en covoiturage au départ de la Poterie à Rennes. Pour le retour, l’itinéraire consistait à zigzaguer de part et d’autre de la très célèbre et empruntée voie express N12. Un itinéraire d’un peu plus de 200km en deux jours avec une nuit passée dans la région de Lamballe.

Mobilité zéro carbone – lorsque l’accélération favorise la concentration, ralentir c’est aussi mieux répartir.

Étrangement, ces deux jours sont passés très rapidement. Cette expérience a été l’occasion de ressentir des paysages qui étaient auparavant dépassés rapidement à bord d’une auto. Une expérience lente et sensible de la campagne bretonne. Rouler moins vite c’est aussi l’occasion de s’arrêter dans des commerces locaux, chez des habitants « indigènes » pour se ravitailler ou passer la nuit. Ralentir, c’est encore découvrir des villes et leurs personnages illustres. Ce fût le cas à Lamballe avec le peintre Mathurin Méheut. Ainsi, l’allongement du temps consacré est le prix d’un déplacement à empreinte CO2 presque nulle. Mais la découverte, les rencontres et un certain rapport au paysage en sont aussi les récompenses.

Le bilan carbone sommaire de ce déplacement : un aller qui a duré environ 2 heures pour moins de 14 kgCO2equ.. Le retour, quant à lui garantit 0 kgCO2equ., mais avec une durée de trajet de 36 heures !

Photographies et textes tirés de l’installation photo-vélo de l’exposition #agirmaintenant intitulée : Mais pourquoi rallier Lannion à Rennes à vélo en plein hiver ? Entre Lannion et Rennes, de part et d’autre de la N12 – janvier 2022.

Pour aller plus loin...

Vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou par courriel. Votre retour est très important pour le photographe ambulant. Alors, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cette page.

Vous pouvez enfin le suivre sur les réseaux sociaux ou vous placer « dans la roue » en vous inscrivant à la lettre d’information périodique du vélo-photographe.

Le photographe ambulant sillonne la métropole rennaise à vélo. Il parcourt aussi, en auto cette fois, des contrées plus éloignées pour mettre en lumière l’engagement. Celui des femmes, des hommes, des organisations et des territoires.

Le vélo photographe a ainsi décidé d’ #agirmaintenant. Agir face à l’urgence climatique pour rendre visible et concret un récit alternatif de société, plus sobre et résiliente.

En choisissant le photographe ambulant, vous faites appel à un professionnel concerné et pleinement engagé dans la transition, qu’elle soit énergétique ou sociétale. Découvrez qui se trouve derrière l’appareil photo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *