Le photographe ambulant a partagé une journée de travaux avec Marine et Wenceslas, couple créateur de l’association Voyage en Patrimoine. A l’occasion de leur deuxième projet intitulé « dans le sillage des étoiles » les membres du futur équipage rénovent actuellement un voilier vieux de près de 50 ans. Il a été baptisé « Passepartout » par les précédents propriétaires. C’est un nom tout trouvé pour cette embarcation qui se retrouve à poser l’ancre au milieu des Côtes d’Armor !

Voyage en Patrimoine rénove son voilier à la campagne…

Si vous roulez, en voiture ou à vélo, le long de la route D793 reliant la commune de Broons à Eréac, vous remarquerez peut-être la silhouette d’un bateau en traversant le lieu dit « la Mare Péchard ». En effet, il est entreposé sur un parking proche des locaux de la Volumerie. Cette entreprise se décrit comme « la première agence-atelier en éco-conception de l’ouest au service de la culture et des commerces à forte identité ». C’est grâce à cette entreprise que Voyage en Patrimoine rénove son voilier en utilisant du bois réutilisé. Avantage précieux à l’heure où le prix des matériaux à monté en flèche.

Passepartout : un nom tout trouvé pour cette embarcation qui se retrouve à poser l’ancre au milieu des Côtes d’Armor !

Pas de mât ni de voile sur cet esquif. Ce n’est pas plus surprenant que de trouver un bateau en rase campagne pourriez-vous, avec raison, faire remarquer. En tout cas pour le moment… en effet le navire à coque d’acier est l’un des 3 seuls exemplaires sortis des chantiers Porhiel dans les années 1970. Il s’agit du voilier familial de M. Porhiel qui avant de créer sa propre entreprise de chantier naval, avait construit le célèbre Pen Duick V.

Avant de prendre le large vers le Nouveau Monde

Cette interlude champêtre ne sera que de courte durée. En effet, une fois les travaux terminés, il sera temps de ramener Passepartout dans son élément naturel. C’est sur le littoral de Bretagne nord que la mise à l’eau aura lieu. L’équipage espère pouvoir cumuler un maximum d’heures de navigation durant la période estivale 2022 et terminer de préparer le voilier pour le grand départ.

Ce dernier aura lieu à l’automne de cette année. Il sera l’occasion de rentrer dans le vif du projet de Voyage en Patrimoine : un itinéraire sur toute l’étendue du nord de l’océan atlantique en utilisant le plus possible des instruments « traditionnels » de navigation comme le sextant, le compas, etc. Cette odyssée à la voile sera aussi l’occasion d’associer des thèmes forts comme les sciences participatives ou la réduction de l’empreinte environnementale.

Pour aller plus loin...

Le photographe ambulant sillonne la métropole rennaise à vélo. Il parcourt aussi, en auto cette fois, des contrées plus éloignées pour mettre en lumière l’engagement. Celui des femmes, des hommes, des organisations et des territoires.

Le vélo photographe a ainsi décidé d’ #agirmaintenant. Agir face à l’urgence climatique pour rendre visible et concret un récit alternatif de société, plus sobre et résiliente.

En choisissant le photographe ambulant, vous faites appel à un professionnel concerné et pleinement engagé dans la transition, qu’elle soit énergétique ou sociétale. Découvrez qui se trouve derrière l’appareil photo…

L’objectif des portfolio « vent dans le dos » est de mettre en lumière des projets remarquables et d’aider à leur essor. En savoir plus sur l’initiative « vent dans le dos » du photographe ambulant…

Vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou par courriel. Votre retour est très important pour le photographe ambulant. Alors, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cette page. Vous pouvez aussi laisser un avis sur le célèbre moteur de recherche qui commence par G

Vous pouvez enfin le suivre sur les réseaux sociaux ou vous placer « dans la roue » en vous inscrivant à la lettre d’information périodique du vélo-photographe.

Pour révéler l’engagement et construire un récit par l’image, le photographe ambulant ne compte pas ses heures. Si vous souhaitez soutenir sa démarche et son travail sous la forme d’un don régulier, du montant et de la fréquence de votre choix : accéder au compte Liberapay du photographe ambulant

Le photographe ambulant met à disposition l’intégralité des clichés de ce reportage. Pour chaque fichier, il existe une version optimisée pour le « web » et une version en plus haute définition pour une diffusion sur site internet par exemple : accéder aux fichiers photographiques…

Dans le même dossier vous retrouverez le certificat de session de droits et les conditions d’utilisation et instructions pour les crédits photographiques sur Internet et les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *