L’inédit s’invite dans le quotidien
Nous l’avons vécu, la période covid a ramené le champ de l’inédit dans la vie de nombre d’humains sur Terre. Dans le « monde d’après », l’inédit accompagne désormais l’actualité aussi régulièrement que les saisons se succèdent.
La situation apparaît de plus en plus complexe. Même en son for intérieur, il est parfois difficile de s’accorder, sur la réponse à apporter ou la position à tenir. Les émotions qui accompagnent ces états d’âmes peuvent nous impacter profondément et durablement.
Et si, pour continuer à avancer, nous développions notre équanimité ?
« L’équanimité est la capacité d’accueillir avec la même sérénité l’agréable et le désagréable. Ce n’est pas du détachement, mais un accueil égal de ce qui se présente sans le juger comme positif ou négatif »(1).
C’est lors d’une récente lecture que votre serviteur a découvert cette notion. Elle s’appliquait alors au cadre familial et notamment aux échanges verbaux avec les adolescent.e.s qui peuvent (parfois) être violents. Cependant, il apparaît pertinent de développer cette compétence pour garder intacte sa volonté d’action et de changement. Ainsi, dans le champ de l’urgence climatique, l’équanimité représente une ressource concrète pour surmonter des discussions agressives ou des constats décourageants.
La force de l’équanimité pour continuer à #agirmaintenant
Cette capacité est d’autant plus précieuse qu’elle permet, à mon humble avis, de rester lucide. Lucide… et exigeant.e envers les individus, entreprises, institutions dont la contribution est nécessaire. Elle permet d’inscrire, dans la durée, sa volonté et sa capacité de changement.
Ce texte est extrait de l’éditorial de la lettre d’information saisonnière du photographe ambulant dans la roue #10 – automne 2023. Abonnez-vous pour recevoir la prochaine édition 😉
Pour aller plus loin...
Vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou par courriel. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cette page. Votre retour est très important pour le photographe ambulant. Vous pouvez enfin le suivre sur les réseaux sociaux ou vous placer « dans la roue » en vous inscrivant à la lettre d’information périodique du vélo-photographe.
Le photographe ambulant sillonne la métropole rennaise à vélo. Il parcourt aussi, en auto cette fois, des contrées plus éloignées pour mettre en lumière l’engagement. Celui des femmes, des hommes, des organisations et des territoires.
Le vélo photographe a ainsi décidé d’ #agirmaintenant. Agir face à l’urgence climatique pour rendre visible et concret un récit alternatif de société, plus sobre et résiliente.
En choisissant le photographe ambulant, vous faites appel à un professionnel concerné et pleinement engagé dans la transition, qu’elle soit énergétique ou sociétale. Découvrez qui se trouve derrière l’appareil photo…
Laisser un commentaire