Reportage éolien dans la campagne bretonne
C’est au petit matin du mois de février que le photographe ambulant a retrouvé les équipes de Maser Engineering. Nous sommes en pied de tour de l’éolienne 2, une brise faible entraine le rotor et permet à l’aérogénérateur de remplir son rôle existentiel: convertir l’énergie mécanique du vent en électricité. L’énergie électrique est injectée sur le réseau public de distribution au point de livraison, communément appelé « PDL », à une centaine de mètres plus loin.
La lumière croît à mesure que l’affluence se renforce sur site. Des équipes de maintenance supplémentaires vont s’occuper de la consignation électrique des ouvrages HTA (pour haute tension catégorie A). Cette étape est nécessaire pour que les techniciens Maser descendent dans la fosse où se trouve le transformateur électrique.
La maintenance transformateur dans la fosse
Nous avons vu plus haut qu’un aérogénérateur produisait de l’énergie électrique. Cependant, de la même manière que nous ne utilisons un transformateur pour charger notre téléphone portable (rabaisser la tension de 220V à 5V), dans la fosse se trouve un transformateur « élévateur » permettant d’élever la tension de 690V à 20 000V. Cette dernière, est la tension de référence sur le réseau public de distribution auquel le parc éolien est connecté.
Équipés comme il se doit, les techniciens réalisent des opérations de nettoyage, vérifications visuelles et sonores avant de remonter quelques 4 mètres plus haut à l’entrée de l’éolienne. Cette maintenance n’est réalisée qu’une fois par an.
Un tour sur le toit, la récompense du reportage éolien
Enfin, Il faut revenir dans la nacelle et emprunter une trappe d’accès située au plafond pour accéder à la zone du toit. C’est un lieu propice à l’inspection visuelle des grilles et connexions de l’échangeur du système de refroidissement. En cas de besoin et en se plaçant plus sur l’avant, une vérification visuelle des pales peut être réalisée.
Pour les techniciens mais aussi pour le photographe, c’est aussi une zone privilégiée pour observer le paysage alentours. Sur ce parc éolien, c’est la campagne bretonne que l’on contemple où se succèdent bocage, champs remembrés et fermes d’élevages.
Depuis plus de 10ans Maser Engineering réalise les activités de maintenance éolienne. Une entreprise française dont le siège pour l’activité éolienne est basée au Mans. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site Internet de l’entreprise…
Pour aller plus loin...
Le photographe ambulant sillonne la métropole rennaise à vélo. Cela dit, il parcourt aussi, en auto cette fois, des contrées plus éloignées pour mettre en lumière l’engagement. Celui des femmes, des hommes, des organisations et des territoires.
Ainsi, le vélo photographe a décidé d’ #agirmaintenant. Agir face à l’urgence climatique pour rendre visible et concret un récit alternatif de société, plus sobre et résiliente.
En choisissant le photographe ambulant, vous faites appel à un professionnel concerné et pleinement engagé dans la transition, qu’elle soit énergétique ou sociétale. Découvrez qui se trouve derrière l’appareil photo…
Vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou par courriel. Votre retour est très important pour le photographe ambulant. Alors, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cette page. Vous pouvez aussi laisser un avis sur le célèbre moteur de recherche qui commence par G…
Vous pouvez enfin le suivre sur les réseaux sociaux ou vous placer « dans la roue » en vous inscrivant à la lettre d’information périodique du vélo-photographe.
Pour révéler l’engagement et construire un récit par l’image, le photographe ambulant ne compte pas ses heures. Si vous souhaitez soutenir sa démarche et son travail sous la forme d’un don régulier, du montant et de la fréquence de votre choix : accéder au compte Liberapay du photographe ambulant
Laisser un commentaire