La maintenance éolienne sur les territoires
Maser Engineering est une des rares entreprises françaises a avoir relevé le défi de la maintenance éolienne pour le compte de tiers. Afin remettre à jour leur banque d’images, des représentants des services maintenance et communication ont fait appel au photographe ambulant. Les clichés seront ainsi utilisés sur le site Internet, les réseaux sociaux mais aussi pour des affichages lors de salons professionnels.
Le photographe ambulant (et) embarqué
C’est tôt le matin du premier jour que le photographe ambulant a embarqué dans le TGV en gare de Rennes. Sur le dos: paquetage, déflecteur et trépied. Premier arrêt au Mans où commence l’étape de covoiturage dans une camionnette de Maser. Trois bonnes heures plus tard, nous rejoignons l’équipe de maintenance éolienne sur le parc éolien de Vatines dans le département de l’Eure.
L’intention première était d’illustrer l’activité de maintenance éolienne. Tout d’abord capter ainsi des situations de travail et des portraits de techniciens en situation. Il est vrai que ce métier se prête bien à la photographie: point de vue de hauteur, équipements de sécurité, etc… Il était aussi question, à travers les photographies de montrer la dimension itinérante du métier. En effet, un peu comme des pêcheurs partent en mer, les équipes interviennent sur parc pendant 4 jours. Ainsi, ils « découchent » 3 nuits. En général, ils logent dans un gîte a proximité du site de production et font leur courses et prennent leurs repas en commun.
Des gratte-ciels de 1932 aux éoliennes de 2023
Le reportage se déroule au niveau du sol comme en nacelle de l’éolienne. Au deuxième jour à l’heure du déj. les équipes se prêtent au jeu de la reconstitution d’un cliché connu à travers le monde. Une photographie prise à New York en 1932 par le photographe Charles Clyde Ebbets Lunch atop a skycraper. Cette fois il y a moins de vide autour des travailleurs. Les tupperwares ont remplacé les emballages en carton et tout le monde porte ses équipements de sécurité.
Apprenez-en plus l’expertise et les domaines d’activités de MASER ENGINEERING en parcourant leur site Internet…
Pour aller plus loin...
Le photographe ambulant sillonne la métropole rennaise à vélo. Il parcourt aussi, en auto cette fois, des contrées plus éloignées pour mettre en lumière l’engagement. Celui des femmes, des hommes, des organisations et des territoires.
Le vélo photographe a ainsi décidé d’ #agirmaintenant. Agir face à l’urgence climatique pour rendre visible et concret un récit alternatif de société, plus sobre et résiliente.
En choisissant le photographe ambulant, vous faites appel à un professionnel concerné et pleinement engagé dans la transition, qu’elle soit énergétique ou sociétale. Découvrez qui se trouve derrière l’appareil photo…
Vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou par courriel. Votre retour est très important pour le photographe ambulant. Alors, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cette page. Vous pouvez aussi laisser un avis sur le célèbre moteur de recherche qui commence par G…
Vous pouvez enfin le suivre sur les réseaux sociaux ou vous placer « dans la roue » en vous inscrivant à la lettre d’information périodique du vélo-photographe.
Pour révéler l’engagement et construire un récit par l’image, le photographe ambulant ne compte pas ses heures. Si vous souhaitez soutenir sa démarche et son travail sous la forme d’un don régulier, du montant et de la fréquence de votre choix : accéder au compte Liberapay du photographe ambulant
Laisser un commentaire