agir maintenant

Agir maintenant et autour de moi

En 2017, pour des raisons de santé, j’ai été contraint de suspendre mon activité d’ingénieur. J’étais alors chef de département dans le domaine de l’énergie. Mon expertise professionnelle était alors d’assurer, avec l’aide de mon équipe, la sécurité et la production de parcs éoliens terrestres.

Se recentrer

Il me fallait faire décanter 10 ans d’activité professionnelle en France et en Europe. J’ai ressenti le besoin de me reconnecter profondément avec moi-même. Me retrouver pour identifier les piliers sur lesquels je voulais bâtir mon devenir.

Prise de conscience

J’ai pris en pleine face la réalité ainsi que les enjeux du dérèglement climatique. Cette urgence qui se dresse face à l’humanité, face au territoire où je vis, et très bientôt face à mes deux filles, âgées à l’époque de 6 et 4 ans. Une formule m’est alors spontanément venue à l’esprit : #agirmaintenant.

Pour réduire mes émissions de CO2 et m’adapter aux conséquences du réchauffement climatique

Tisser des liens

agir maintenant parce que j’en ai envie. Non parce qu’ «il faut». Ce chemin n’est pas le plus rapide ni le plus facile. Mais c’est celui qui a du sens pour moi. J’ai ainsi pu constater qu’il apporte des sources de satisfaction réelles et souvent inattendues.

 

Expérimenter

Tel le colibri qui tente, goutte après goutte, d’éteindre l’immense brasier, j’ai décidé d’ agir maintenant à ma façon. Tisser des liens avec les femmes et les hommes du territoire où je vis, à Rennes. Mais aussi au delà : en Bretagne et en France. Ces liens, nouveaux et fragiles au début se multiplient et se renforcent à mesure que la relation se développe pour constituer un véritable maillage. Une toile réactive et bienveillante reliant les volontés communes de limiter notre impact direct et d’expérimenter.

Un futur désirable

En fonction du contexte, ces liens sont de nature différente. Ils alimentent cependant la même volonté : agir maintenant pour accompagner les individus, les entreprises et les associations. Mais aussi les institutions qui s’engagent dans la transition sociétale globale qu’appelle notre avenir commun. Une vie plus simple, saine et joyeuse.

Je photographie

En tant que photographe, agir maintenant, c’est mettre en avant les gestes et l’assurance du boulanger ou du cuisinier. Transcrire la passion et l’amour qu’ils transmettent. C’est encore réaliser des reportages sur des techniciens de parcs éoliens. Ceux qui vont grimper à l’échelle sur plus de 80m et travailler des heures dans la nacelle. Souvent par temps calme mais aussi secoués par les rafales de vent. C’est enfin immortaliser les regards et les émotions lors d’un reportage. Comme une séance « test-produit » de La Grenouille à Grande Bouche, projet participatif et redistributif à Rennes.

Zéro déchets

J’achète prioritairement du matériel informatique et photographique professionnel de seconde main pour rester « presque » zéro déchet.

Energie renouvelable

Mes fournisseurs d’électricité et de gaz garantissent la nature renouvelable des ressources. Je favorise les modèles locaux, citoyens et coopératifs. Le gaz provient d’une unité de méthanisation dans le Finistère. 

Mobilité douce

Je me déplace en très grande majorité à vélo ou en train. Si la voiture est indispensable, je roule à allure modérée, sur des axes secondaires.

Monnaie Locale

J’accepte le paiement en Galléco, la monnaie locale d’Ille-et-Vilaine. Je représente le collège « professionnels » au Conseil des Collèges de l’association du Galléco.