Un récit photographique

C’est un travail de près d’un an qui aura permis d’illustrer l’itinéraire de cette bouteille de verre destinée à ressusciter plusieurs fois au cours de sa vie…

Après plusieurs messages téléphonique, le photographe ambulant décroche une première rencontre à Melesse avec Rozenn, paysanne brasseuse et fondatrice de Drao. Il s’agit d’établir le contact et d’illustrer le besoin d’espace au sol qu’implique la mise en place de la consigne : dans une période de flambée immobilière, il sont rares les commerces qui peuvent stocker plusieurs « palloks » ou caisses métalliques qui accueillent les bouteilles vides.

L’étape d’après se déroule aux limites de la Bretagne historique, à Clisson. L’entreprise Boutin Services et sa laveuse bientôt cinquantenaire, s’occupent de redonner vie opérationnelle et sanitaire aux flacons de verre. La machine est important mais ne se substitue pas aux compétences des ouvriers en amont et aval du nettoyage.

Enfin, la palette de bouteilles nettoyées « comme neuves » sont réutilisées à la brasserie Drao lors d’une journée d’embouteillage. Une deuxième, troisième vie voire plus est ainsi donnée à ce contenant qui partira directement chez un client lors d’une vente à la ferme ou bien rejoindra l’étagère d’un commerce.

L’origine de la démarche

#agirmaintenant est le carburant de la démarche du photographe ambulant. Il s’agit d’expérimenter un mode de vivre et d’entreprendre plus sobre en carbone et générant le moins de déchets possible.

Le vélo photographe est adepte de la démarche « presque » zéro déchet : réutiliser, louer plutôt qu’acheter ou encore se passer de certains produits ou services. Au cours des pesées hebdomadaire, l’importante contribution des contenants en verre a ainsi été mis en lumière : plus de 40% du poids total des déchets.

C’est en faisant ses courses à l’épicerie coopérative Breizhicoop qu’une cagette pas comme les autres attira l’attention du photographe ambulant. Une petite pancarte invitait ainsi les coopératrices.eurs à déposer leurs bouteilles DRAO à la consigne.

Ce petit panneau, d’apparence anodine, est le point de départ d’un récit photographique enthousiasmant…

L’intention du photographe ambulant

« Photographier l’engagement » résume la raison de travailler du photographe ambulant. Cette histoire qui sort de la vie ordinaire d’un consommateur revêt une dimension remarquable par l’origine et l’impact que prend cette démarche de consigne.

Rozenn n’a pas attendu les aides pour mettre en place, à ses frais, la consigne des bouteilles Drao. Cette décision et les actions qui ont suivi illustrent comment un individu peut, à son niveau, infléchir la trajectoire du « toujours plus ».

Au travers de de récit photographique, l’intention du photographe est de montrer que cette bouteille consignée passe entre de nombreuses mains humaines. des mains de travaill-eur.euse.s alertes et attentionné.e.s. En effet, à la manière du colibris, chaque bouteille usagée compte pour alimenter le futur vivier de contenants propres.

Comme pour l’empreinte carbone, réduire le volume des déchets implique un changement de comportement mais aussi de manière de produire et de travailler. Ce circuit de cette bouteille illustre la valeur que revêt une bouteille vide pour une chaîne d’actrices.eurs locaux. Cette dimension frugale humaine, décentralisée et territoriale contraste avec une filière de recyclage énergivore centralisée et anonymisante.

Pour aller plus loin...

Le photographe ambulant sillonne la métropole rennaise à vélo. Il parcourt aussi, en auto cette fois, des contrées plus éloignées pour mettre en lumière l’engagement. Celui des femmes, des hommes, des organisations et des territoires.

Le vélo photographe a ainsi décidé d’ #agirmaintenant. Agir face à l’urgence climatique pour rendre visible et concret un récit alternatif de société, plus sobre et résiliente.

En choisissant le photographe ambulant, vous faites appel à un professionnel concerné et pleinement engagé dans la transition, qu’elle soit énergétique ou sociétale. Découvrez qui se trouve derrière l’appareil photo…