Esprit, Aurélien Scheer, le photographe ambulant, vélo, appareil photo

Dans la Roue #9 · été 2023

LA LETTRE SAISONNIÈRE DU PHOTOGRAPHE AMBULANT

Photo, vélo, édito...

Jusqu'où faut-il rester connecté.e.s ? - Landes 10/2020

IA plus qu'à !?


L'arrivée récente de l'intelligence artificielle (IA) dans le quotidien de millions d'humains n'en finit pas de faire parler d'elle. A chaque nouvelle version de l'algorithme, l'amusement et la crédulité laissent place à la circonspection ou l'inquiétude . Si les résultats proposés aux utilisateurs peuvent sembler "magiques" il faut rappeler que l'IA repose sur une consommation massive et continue de ressources.

L'électricité tout d'abord pour alimenter la "réflexion" cybernétique. Mais, s'il est possible d'utiliser des sources renouvelables comme le soleil ou le vent, l'IA rencontre une autre limite: la consommation d'eau. Une récente étude* des universités étasuniennes de Riverside et Arlington explique ainsi que l'IA est un colosse à la soif inextinguible.

Entre consommation d'énergie ou d'eau, les auteurs reconnaissent qu'il est difficile de trouver un optimum. En effet si l'énergie solaire est abondante en pleine journée, le niveau de température ambiante l'est aussi. Cela entraîne alors une plus importante consommation d'eau pour assurer le bon refroidissement des serveurs des super calculateurs de Google BARD ou Chat GPT.
Le conflit d'usage avec les besoins humains sont clairs et appelés à se multiplier. Outre les besoins physiologiques de l'espèce humaine, l'impact de l'IA est appelé à se ressentir sur nombre de professions.

Nombre de métiers dits "créatifs" (photographe, graphiste, illustrateur, auteur.e...) sont ainsi dans le collimateur des sites ou plateformes permettant la production automatisée de contenus visuels ou éditoriaux. Le comble étant que, pour sa mise au point, l'algorithme s'est nourri de contenus de nombre d'artistes et d'auteurs bien réels, eux.

N'assisterions nous pas à un pi(IA)llage à grande échelle des ressources aussi bien matérielles qu'artistiques ou intellectuelles ? La question reste ouverte en attendant (ou pas) la singularité technologique annoncée...

Mais quelle introduction pour cette 9ème newsletter, annonçant l'été de surcroit ! Malgré ces menaces, votre serviteur reste convaincu de l'importance des liens qui nous relient et alimentent le sens qui nous fait nous lever le matin. C'est ce réseau qui alimente l'énergie d'un territoire et lui assure une prospérité partagée par le plus grand nombre.

Dans cette édition, vous retrouverez (encore et toujours) du vélo mais aussi des éoliennes et le portrait pro de Virginie, coach à Rennes. Le tout agrémenté des ingrédients caractéristiques à "Dans la Roue" que sont les rubriques Tandem, #agirmaintenant, vent dans le dos...

Je vous souhaite un bel été à tou.te.s. Saisissez les occasions de faire une pause ressourçante qui vous ressemble et alimente votre énergie personnelle !

Vélo-photographiquement vôtre !

Aurélien - le photographe ambulant

* lien vers l'article: https://arxiv.org/pdf/2304.03271.pdf

SPRINT 20 SECONDES

  • 2ème édition de la fête du vélo à l'école Léon Grimault,
  • photoreportage corporate et éco-mobilité. Le test 500km,
  • séance portrait pro avec Virginie, coach à Rennes,
  • paroles de photographe : Berenice Abbott,
  • vent dans le dos : Beleza le Mail éclos avec le printemps,
  • #agirmaintenant : réparation et réemploi au centre des pratiques du photographe ambulant,
  • tandem : Anne-Laure Paty - comédienne, autrice de Désirs PluriELLES

🎯 EN BREF...

En 2023, pédalez avec Léon pour la fête du vélo !

En 2023, pédalez avec Léon pour la fête du vélo !
C'est dans le sud de Rennes, à l'école Léon Grimault, que s'est déroulée l'édition 2023 de la fête du vélo. L'évènement était conjointement organisé par l'association des parents d'élèves et l'équipe enseignante. Au cours de la matinée les enfants et leurs parents ont ainsi pu réaliser: le contrôle technique de leur bicyclette la  "customisation" leur casque ou cadre au moyen …

Train et covoiturage pour couvrir l'inauguration du parc éolien de Chouy

Train et covoiturage pour couvrir l'inauguration du parc éolien de Chouy
La réduction de l'empreinte carbone est un mélange de solutions techniques et d'évolutions comportementales. Le récent photoreportage du parc éolien de Chouy, dans les Hauts-de-France, en est une bonne illustration. Train et covoiturage sans oublier les transports en commun ont permis au photographe ambulant de limiter astucieusement ses émissions. Train et covoiturage mais aussi métro et bagages... Il est n'est …

La séance portrait pro d'une coach rennaise

La séance portrait pro d'une coach rennaise
« le champ des possibles » avec Virginie, coach à Rennes L'histoire de la séance... Virginie est une femme douce et amicale. Elle est coach et entrepreneuse indépendante à Rennes. Virginie s'investit aussi dans le domaine de l'hypnose pour « aider professionnels et étudiants à (re)trouver leur voie et du sens dans leur carrière ». Dans le cadre de l'élaboration …

💬 PAROLES DE PHOTOGRAPHE

" Ce que l’œil humain observe au hasard et sans curiosité, l'oeil de l'appareil (...) l'enregistre avec une éternelle fidélité. "

Berenice Abbott (photographe, Etats-Unis, 1898-1991)



🌬 VENT DANS LE DOS

Jaiane ouvre son 2ème salon : Beleza le Mail

Le mois de mars voit la renaissance de la nature qui sort doucement de sa létargie à mesure que la lumière réchauffe la terre. Pour Jaïane, créatrice et gérante du salon de beauté à la brésilienne Beleza, cette période était très agitée avec l'ouverture d'un deuxième salon dans le centre de Rennes.

Après une période intense de travaux et d'agencement, Beleza le Mail a ouvert ses portes le 11 mars dernier. De nombreux.euses invité.e.s ont ainsi participé à la soirée inaugurale, dont le photographe ambulant, qui n'a pu se retenir d'immortaliser la joie et l'énergie.

🌍 #agirmaintenant - DES EXEMPLES

Et si vous essayiez le train aux prochaines vacances ?

Réparation et réemploi au centre des pratiques du vélo-photographe
Le train, c'est la possibilité que tout le monde soit en vacances en même temps, y compris l.e.a. conducteur.rice. A l'occasion des vacances d'été profitez des trains de nuit qui assurent des destinations lointaines

🎙 Tandem

Des retours et témoignages sur le travail du photographe ambulant

« Le photographe ambulant a été très professionnel, présent, à l'écoute de mes besoins et le rendu est au niveau de mon attente. Je recommande fortement sa démarche vertueuse intégrée sur toute la ligne ! »

Anne-Laure Paty, comédienne

Cette lettre d'information vous a plu ?

Partagez vos retours, questions ou idées de projets. N'hésitez pas à contacter le photographe ambulant !
instagram linkedin website 
Email Marketing Powered by MailPoet