Esprit, Aurélien Scheer, le photographe ambulant, vélo, appareil photo

Dans la Roue #6 · automne 2022

LA LETTRE SAISONNIÈRE DU PHOTOGRAPHE AMBULANT

Photo, vélo, édito...

la-fin-de-l-abondance©lephotographeambulant-01

De quelle abondance nous annonce-t-on la fin ?


Alors que les derniers jours du mois d'août ramènent avec eux nombre d'actifs dans les centres urbains de l'hexagone, la rentrée est déjà là et il convient de marquer les esprits. La déclaration est ainsi massivement relayée par les médias :
nous devons nous préparer à "la fin de l'abondance".

Dans les années 70, les décideurs de l'époque avaient préféré se concentrer sur "la chasse au gaspi". Près de 50 ans plus tard, le choix sémantique est cette fois plus précis, plus sournois peut-être. Le terme renvoie en effet à une incertitude anxiogène sans laisser entrevoir de dimension positive à ce changement. Le choix des mots compte et je pense qu'il est important d'essayer de faire un pas de côté.

Depuis que notre planète abrite la vie, j'ai le sentiment que l'abondance se retrouve partout dans la nature : la photosynthèse, la vie microbiologique des sols, les bactéries de notre microbiote. Le terme s'apparente aussi à la fertilité lorsque qu'un.e paysan.ne conserve une partie des récoltes en prévision des semis à venir. Pour reprendre l'amorce de Rob Hopkins, "et si" nous nous réappropriions cette notion d'abondance alors qu'on nous annonce son imminente disparition ?

A l'échelle humaine l'abondance est omniprésente. Elle se retrouve dans l'empathie et les sentiments que nous entretenons avec notre famille, nos proches. Les facultés créatives et les idées émanant de nos esprits sont aussi synonymes d'abondance et de richesse sociale, spirituelle ou émotionnelle. Par contre, l'abondance existe-t-elle lorsque l'on sème des graines OGM "à usage unique" ? De même pour le personnel d'un hôpital parisien qui arrive en rupture de pansements* ?.

Dans les écosystèmes, l'abondance trouve ses limites dans l'équilibre entre la consommation des espèces d'un milieu et les ressources qu'il abrite. Les plantes et les animaux consomment ce dont elles ont besoin. Cet équilibre est ténu et fragile. Tout comportement de sur-exploitation/consommation des ressources condamne à court ou long terme l'abondance de ce milieu. Aujourd'hui, dans une société régie par les totems de la vitesse et de l'efficacité, j'ai l'impression qu'il existe de nombreuses situations où l'abondance se confond avec le gaspillage.

Alors, soyons ambitieux et pugnaces ! "Attaquons-nous" à la surconsommation stérile, socialement délétère et environnementalement dévastatrice sur laquelle se fonde en partie le récit de notre société. Mettons le gaspillage "hors d'état de nuire" et "déclarons la guerre" au business as usual climaticide. Dans certains pays occidentaux comme la France, les modes de vie de la population (dont les happy few voyageant en jets privés) sont à l'origine du problème. Il est possible de devenir un vecteur de solution et de ré-inventer le récit d'avenir d'une société plus efficiente, horizontale et résolument en symbiose avec le vivant qui nous entoure.

C'est dit. Merci d'avoir pris la peine de lire jusqu'ici cet éditorial.

Maintenant, laissez moi vous dire que je suis heureux de vous retrouver après cette parenthèse estivale (qui ne fut pas reposante pour tou.te.s). Parmi les nouvelles que je souhaite partager avec vous, la plus importante est celle de la prochaine exposition du photographe ambulant #agirmaintenant qui sera visible tout le mois d'octobre. Toutes les informations ci-dessous. Et sinon, marchez dans les champs de blés en centre Bretagne, participez au lancement de la dernière édition rennaise du guide du Petit Futé ou suivez l'incroyable parcours d'une bouteille consignée...

Le photographe ambulant vous remercie de votre engagement et de votre fidélité.

Vélo-photographiquement vôtre !



Légende de la photographie : *** Moutarde is the new chic***
* : Jérémy Ferrari - interview Thinkersview

SPRINT 20 SECONDES

  • #agirmaintenant - la première exposition du vélo photographe,
  • le guide 2023 du Petit Futé est sorti !
  • essais de panif. et récolte de blés paysans dans le 56,
  • paroles de photographe : Martin Parr,
  • vent dans le dos : les 1001 vies d'une bouteille de bière artisanale Drao,
  • #agirmaintenant : aider la filière du spectacle vivant à décarboner,
  • tandem : Benoît Nardon maître d’œuvre à Rennes, parle du photographe ambulant.

🎯 EN BREF...

L'expo photo #agirmaintenant, fait escale à Rennes

L'expo photo #agirmaintenant, fait escale à Rennes
Pour sa première exposition publique, le projet du photographe ambulant est simple. Montrer à voir des paysages, situations, personnes au travers de clichés photographiques. Ensuite, et grâce à la légende, rappeler la relation avec l’intitulé #agirmaintenant.

le City Book Rennes 2023 est sorti !

le City Book Rennes 2023 est sorti !
Tout.e.s au Bacchus pour le lancement du City Book Rennes 2023 ! C'était lundi soir dernier, sur les bords de Vilaine que s'est tenue la soirée de lancement du dernier guide du Petit Futé consacré à la métropole brétilienne. L'évènement, préparé de longue date par Laëtitia Steimetz, Responsable des éditions Petit Futé Rennes / Bretagne était accueilli au Bacchus, lieu …

Panifier et récolter des blés paysans par temps de canicule avec l'association Triptolème

Panifier et récolter des blés paysans par temps de canicule avec l'association Triptolème
Pendant les jours torrides de juillet, le photographe ambulant a participé à deux évènements organisés par l'association Triptolème dans l'intérieur du Morbihan non loin du village de Molac. Avec la maîtresse et le maître des lieux, paysans boulangers de leur état, mais aussi avec d'autres volontaires seront menés des essais de panifications à partir de 8 variétés de blés dites …

💬 PAROLES DE PHOTOGRAPHE

"Je suis profondément convaincu que l'ordinaire est nettement plus intéressant que ce que les gens s'imaginent "

Martin Parr (photographe, Angleterre, né en 1952)

🌬 VENT DANS LE DOS

Les 1001 vies d'une bouteille de bière artisanale Drao

Les 1001 vies d'une bouteille de bière artisanale Drao
Au delà du récit photographique C'est un travail de près d'un an qui aura permis d'illustrer l'itinéraire de cette bouteille de verre destinée à ressusciter plusieurs fois au cours de sa vie... Après plusieurs messages téléphonique, le photographe ambulant décroche une première rencontre à Melesse avec Rozenn, paysanne brasseuse et fondatrice de Drao. Il s'agit d'établir le contact et d'illustrer …

🌍 #agirmaintenant - DES EXEMPLES

"objectif 13" pour aider les acteurs du spectacle vivant à réduire leur empreinte

Objectif 13 est un projet de recherche-action interrégional cherchant à proposer un diagnostic, un outillage et des solutions collectives pour faire face à l’enjeu de la décarbonation dans la filière du spectacle vivant.

Le porteur du projet, "La Collaborative" a fait appel au photographe ambulant pour illustrer ce guide. Un grand merci à eux !
DJ rennais à vélo

🎙 Tandem

Des retours et témoignages sur le travail du photographe ambulant
Namoa - la prOue

« J'ai sollicité Aurélien dans le cadre de prises de vues professionnels pour la réalisation d'une extension bois. Le travail est sérieux et esthétique. La démarche proposée par le photographe ambulant est très cohérente. »

Benoît Nardon
Maître d'oeuvre spécialisé en rénovation - fondateur de NAMOA

Cette lettre d'information vous a plu ?

Je serai très heureux de lire vos retours, questions ou idées de projets. N'hésitez pas à contacter le photographe ambulant !
instagram linkedin website 
Email Marketing Powered by MailPoet